Les sculptures de Victor Sitkévitch

Les sculptures de Victor Sitkévitch

2012 La Dépêche du 23/03/2012 expo Galerie du Viguier à Verfeil (31)

 

 

 

Lundi 23 Avr - 21:00 - Saint Georges

Rechercher un article : Rechercher

 

Publié le 23/03/2012 08:22 | La Dépêche du Midi

Verfeil. Victor Sitkévitch : "Ma plus grande joie c'est de voir mes statues chez les gens"

 


Victor Sitkévitch présente ses statues : « Love on the nature » et « Passé rattrapé » sont deux des œuvres exposées à Verfeil.

 

Les sculptures de Victor Sitkévitch sont actuellement exposées galerie du Figuier, dans les murs de l'office du tourisme. Le vernissage s'y tiendra aujourd'hui vendredi 23 mars à partir de 18 heures.

« J'ai commencé la sculpture quand j'avais 5 ans. A l'époque, je coulais du plomb dans des moules que je confectionnais à partir de la cire récupérée sur des petits fromages ronds », c'est ainsi que Victor Sitkévitch, qui expose actuellement à l'office du tourisme, a compris qu'il serait artiste.

Tombé tout petit dans le moule

Issu d'une famille de peintres et sculpteurs, Victor Sitkévitch est tombé dans le moule quand il était tout petit.

A 41 ans, une belle maîtrise de son art lui a ouvert les portes de nombreuses expositions. A Toulouse, Saint-Jean, Blagnac ou Garidech, Victor Sitkévitch s'est forgé une solide réputation.

Mais, ses sculptures ne sont pas destinées à s'exhiber sur les étagères des galeries : « Ma plus grande joie, c'est de voir mes statues chez les gens, sur un meuble... »

Une grande partie de son œuvre est réalisée en résine composite, moins lourde et onéreuse que le bronze. Le travail à posteriori, matériau patiné avec soin par l'artiste, confère aux personnages un aspect bronze admirable. Si on ne les soupèse pas, il est difficile de distinguer parmi les œuvres exposées les bronzes des composites. On ne perçoit que des hommes et femmes aux attitudes romantiques et apaisantes.

Lauréat du 23e salon de Verfeil, en 2009, avec une statue nommée « Pourquoi », le retour de Victor Sitkévitch dans la cité cathare est la marque d'une fidélité sans faille.

Pour tout renseignement, contacter Nathalie Vazzoler, responsable des galeries d'art, au 05 61 35 88 84.

 

 

 



01/05/2012
0 Poster un commentaire